Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.

L'infiltrométrie pour vérifier l'étanchéité à l'air d’une construction

L'infiltrométrie, aussi appelée mesure de perméabilité ou test étanchéité à l'air, a pour but de détecter les infiltrations d'air entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment en raison d’une mauvaise étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Ce test est essentiel depuis 2013 à l'achèvement d'une nouvelle construction pour obtenir l’attestation de conformité à la RT2012 de fin de chantier. Cette attestation est à joindre dans la DAACT.

Un test d’infiltrométrie intermédiaire peut aussi être effectué avant la pose des isolants intérieurs pour anticiper les anomalies avant la phase d’achèvement.

Le test d'infiltrométrie se réalise par une porte soufflante (blower door) entièrement étanche, généralement placée au niveau de la porte d'entrée principale.

En plus de cette porte spécifique, il faut des appareils pour mesurer les différences de pressionde mesure (thermo-anémomètre et laser mètre) et pour localiser les fuites (générateur de fumée, caméra thermique, etc…).

Avant de mettre sous pression le bâtiment, tous les orifices doivent être préalablement bouchés. Grâce au ventilateur relié à un ordinateur, l'opérateur connait les résultats instantanément et peut procéder à une recherche de fuite si nécessaire qu’il faudra corriger car la conformité ne sera pas reconnue tant que les résultats ne répondront pas aux exigences de la RT2012 ou du label BBC.

ACTIV'EXPERTISE MEAUX

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Meaux

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Bailly-Romainvilliers
Interventions
assurées par
DPE Trilport